ACTUALITÉSSECURITE

Force internationale en Haïti : Les Etats-Unis saluent les avancées enregistrées

La Sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires caribéennes et d’Haïti, Barbara Feinstein, a déclaré ce vendredi que les Etats-Unis sont encouragés par les avancées enregistrées dans les efforts pour mettre en place une force multinationale en vue d’aider la police haïtienne à adresser le grave problème de l’insécurité.

Les Etats-Unis continuent d’appliquer une approche globale pour Haïti, a affirmé Madame Feinstein lors d’un point de presse virtuel, indiquant pour cela qu’un soutien international est à la fois critique et impératif.

Répondant aux questions des journalistes dont le représentant de Vision 2000 sur un éventuel blocage au niveau du Conseil de sécurité, la sous-secrétaire d’État Barbara Feinstein a déclaré que les Etats-Unis qui, doivent soumettre une résolution lors de la prochaine réunion d’ici le 15 août prochain, sont très optimistes.

Madame Feinstein a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis entendent soutenir de « manière forte et solide » la force multinationale qui devrait être déployée en Haïti, que ce soit en matière de personnel, d’équipement, de formation ou d’autres assistances en nature.

Le soutien des Etats-Unis va dépendre des besoins identifiés par le Kenya, si le pays est-africain prend effectivement la tête de la force, a dit l’officielle américaine, annonçant l’arrivée d’une mission de reconnaissance et d’évaluation du Kenya à Port-au-Prince, dans deux semaines.
Par ailleurs, la Sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires caribéennes et d’Haïti, Barbara Feinstein a indiqué que les Etats-Unis continueront à encourager les acteurs haïtiens à trouver un plus large consensus politique pour permettre au pays de s’engager dans un processus électoral. Elle en profité pour saluer la contribution de la CARICOM dans les efforts pour parvenir à ce large consensus.

La Rédaction

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.