OPC lance officiellement la 7ème édition de son concours de texte et de reportage
Lancement ce jeudi de la 7e édition du concours de texte et de reportage sur les droits humains organisé par l’Office de la Protection du Citoyen, à l‘intention des journalistes, étudiants et écoliers. A l’instar des éditions antérieures, plusieurs sujets relatifs aux droits humains sont proposés aux participants dans les différentes catégories.
Comment le journaliste peut-il contribuer à la valorisation de son métier d’informer”? ; La justice, dit-on souvent, ne vit pas de scandale ; Les jeunes écoliers, en particulier, ont-ils un rôle à jouer dans la lutte pour le respect des droits humains dans le cadre de la construction d’une nouvelle Haïti “?, sont entre autres sujets proposés.
Dans son allocution à la cérémonie de lancement de la 7e édition du concours de texte et de reportage sur les droits humains, le protecteur du citoyen Me. Renan Hédouville a invité une nouvelle fois les jeunes à s’impliquer dans la lutte pour le respect des droits humains dans le pays.
Les consignes du concours ne changent pas. Les intéressés ont jusqu’au 13 octobre pour soumettre leurs travaux. Raphaël Théoma Daniel, directeur de promotion de communication de l’OPC présente la marche à suivre.
Les travaux doivent être originaux et rédigés en français ou en créole, selon le choix des candidats. Les articles peuvent aller de 4 à 6 pages et les reportages audios et audiovisuels qui doivent être remis sur CD ou par email, doivent durer entre 3 à 5 minutes. Enfin, « le format à respecter sont 8.5*11, texte rédigé au recto seulement, caractère Times News Roman, police de caractère 12, interligne 1.5 », précise l’OPC, indiquant que 15 octobre 2023 est la date limite pour le dépôt des textes dans ses différents bureaux, a détaillé Raphaël Théoma Daniel.
Le lancement de la 7e édition du concours de texte et de reportages de l’OPC a coïncidé avec celui de la première édition du prix Franckétienne de l’excellence. Ce prix consiste à honorer chaque année une personnalité physique ou morale haïtienne pour son excellence dans un domaine quelconque, selon Me Patrick Laurent qui fait office de président du jury du prix Franckétienne de l’excellence.
Michelot Exavier