ACTUALITÉSSECURITE

Éventuel déploiement de Force multinationale en Haïti: Ariel Henry s’est entretenu avec le président du Kenya

Le Premier ministre Ariel Henry informe avoir eu une conversation téléphonique mardi 1er août avec le président du Kenya Williams Ruto. Les discussions ont porté sur la décision de ce pays de l’Afrique de l’Est de prendre la tête d’une mission de maintien de paix en Haïti et l’arrivée prochaine dans le pays d’une délégation de reconnaissance et d’évaluation à cet effet.

“J’ai eu, ce matin, une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, Williams Ruto, au cours de laquelle nous avons discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti”, a écrit le chef du gouvernement sur son compte Twitter.

Il en a profité pour remercier le chef de l’Etat Kenyan et son peuple pour cette remarquable solidarité en se disant prêt à assurer le commandement d’une Force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la sécurité en Haïti.

Le Kenya avait annoncé samedi dernier d’être prêt à prendre la tête d’une force multinationale à Haïti et promet d’envoyer 1000 policiers pour soutenir la police haïtienne en l’aidant à rétablir la normalité et protéger les installations stratégiques du pays.

Les Bahamas manifestent eux aussi leur volonté d’envoyer des agents de police afin de constituer la force multinationale pour lutter contre les gangs armés en Haïti. 150 policiers Bahamien seront déployés à Haïti.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.