Haïti-Nécrologie : La SOFEHJ salue le départ de l’une des grandes figures de la presse haïtienne
La Solidarité des Femmes Haïtiennes Journaliste (SOFEHJ) rend, hommage à l’icône Liliane Pierre-Paul figure symbolique de la lutte pour la liberté de la parole en Haïti, décédée lundi 31 juillet 2023. Surnommée ”Lili” pour les intimes, elle a été une modèle pour la jeune presse haïtienne, un modèle inspirant en tout.
”L’admiration que la SOFEHJ voue à cette ‹‹grandèt majè››, née à Petit-Goâve, ne vient pas seulement du fait qu’elle a été persécutée, torturée, battue, humiliée, emprisonnée et exilée sous le régime dictatorial des Duvalier dans la construction d’une société libre, juste et égalitaire”, écrit la coordonnatrice générale l’association Martine Isaac.
Liliane Pierre-Paul était un modèle d’intégrité et d’altruisme. Elle était certe, présentatrice du fameux « Jounal 4è » de radio Kiskeya, mais elle s’est distingée comme une grande militante pour la liberté d’expression en Haïti.
La SOFEHJ en a profité pour présenter ses sympathies à ses proches collaborateurs dont le PDG de la radio de l’île Marvel Dandin et aux journalistes Laurie Louigène et Emmanuelle Nosier.
Dans le cœur du peuple haïtien, le nom de Liliane Pierre Paul restera toujours gravé. «Nan radyo kiskeya, li fè 4 è ».
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com