EDUCATION

Bac Unique : Résilien Louisma 65 ans et sa fille de 18 ans sont parmi les candidats

Résilien Louisma, un candidat âgé de 65 ans, participe aux examens du baccalauréat unique au lycée du Cent Cinquantenaire tandis que son unique fille de 18 ans subit ces mêmes examens dans un autre centre de la capitale.

Début ce lundi des examens du baccalauréat dans les dix départements géographiques du pays. 118 342 candidats étaient attendus à ces épreuves qui prendront fin le jeudi 3 août prochain.

A Port-au-Prince, tout s’est passé pour la première journée marquée notamment par la présence d’un candidat de 65 Résilien Louisma, au centre du lycée des jeunes filles. On ne peut plus fier, le sexagénaire qui a sa fille qui subit ses mêmes épreuves dans un autre siège d’examen, a encouragé les autres personnes de son âge à se rendre à l’école pour recevoir le pain de l’instruction, si elles veulent réussir dans la vie.

D’autres candidats ont exprimé eux aussi leur satisfaction par rapport aux textes d’examens qui, disent-ils, ont été à leur portée. Ils disent espérer que les autres textes d’examens seront tout aussi abordables.

À noter que lors d’une visite d’évaluation au Lycée national Pétion-Ville, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, s’est dit globalement satisfait du déroulement de la première journée.

Michelot Exavier

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.