ACTUALITÉSSECURITE

Antony Blinken voit des avancées dans le déploiement d’une force de maintien de paix en Haïti

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken dit constater ce samedi 29 juillet que des progrès ont été effectués dans les démarches visant le déploiement d’une force multinationale de maintien de la paix en Haïti, rapporte le Nouvelliste.

“Nous sommes déterminés à mettre en place tout ce qui est nécessaire à la création d’une force multinationale, et notamment à trouver un pays chef de file pour ce faire”, a déclaré M. Blinken. Il dit espérer que nous pourrons bientôt faire état de progrès dans ce domaine.

Face à l’expansion de la violence armée et la faiblesse des forces de sécurité haïtienne, le premier ministre haitien Ariel Henry et le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, ont appelé à une intervention internationale pour soutenir la police nationale.

À la suite de sa demande auprès de l’ONU, M. Guterres avait reçu du conseil de sécurité un délai d’ici mi-août pour présenter un rapport sur toutes les options possibles, y compris une mission dirigée par l’ONU.

Entre-temps, la situation sécuritaire d’Haïti reste tendue. Le département d’État américain en raison de la montée grandissante de l’insécurité, a demandé cette semaine au personnel non essentiel et aux familles des fonctionnaires de quitter Haïti dans de plus brefs délais, par des vols commerciaux.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.