25 ans après son assassinat, des organisations de la société civile rendent hommage à « Pè Ti Jan »
En prélude à la commémoration, le 3 aout prochain, des 25 ans de l’assassinat de père Jean Pierre Louis dit « Pè Ti Jan », les responsables de la plateforme des Organisations haïtiennes des droits humains (POHDH) de concert avec le groupe de Jeunes Chrétiens Engagés (JEC), a organisé, ce vendredi 28 juillet, une conférence-débat et la projection d’un documentaire intitulé « Ti Jan vivan : père Jean Pierre Louis, yon rasin banbou nan jaden liberasyon an ».
Cette activité s’est déroulée autour du thème : « Pè Ti Jan : yon modèl militan nan batay pou respè dwa moun ak jistis sosyal nan peyi Dayiti ». La conférence-débat a été animée par le directeur exécutif de l’Institut Culturel Karl Lévêque Marc Arthur Fils-Aimé, le représentant de la C-JILAp, le père Jean Hanssen ainsi que la représentante du CRESFED Katia Bonté.
Il s’agit en fait d’un travail de mémoire pour non seulement continuer de réclamer justice en faveur de père Jean Pierre Louis et mais aussi dénoncer l’impunité qui règne dans le pays, selon le secrétaire exécutif de la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains Alermy Piervilus.
.
Le militant des droits humains croit que les citoyens haïtiens doivent s’inspirer du modèle de lutte de père Jean Pierre Louis pour renforcer la bataille contre l’impunité, la corruption et le grand banditisme dans le pays.
La rédaction