ACTUALITÉSCultureSOCIÉTÉ

Le BOJNUAH et l’OPC lancent le 1er forum sur la femme noire en Haïti en prélude à journée internationale de la femme africaine

Le monde entier s’apprête à célébrer le 31 juillet prochain, la journée internationale de la Femme Africaine. En prélude à cette grande célébration, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et le Bureau de l’Organisation des Jeunes Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH) ont été lancés ce jeudi 27 juillet 2023, le premier forum sur la femme noire en Haïti autour du thème « La question de l’identité culturelle afro-descendante et le phénomène de la dépigmentation de la peau en Haïti ».

La cérémonie s’est déroulée à la salle Victor Benoît de l’OPC en présence notamment du Protecteur du citoyen et de son adjoint, du représentant de le BOJNUAH, de plusieurs représentants d’organisations féministes, des personnalités de la société civile haïtienne.

Dans ses propos de circonstance, le protecteur du citoyen s’est réjoui du lancement de ce premier forum visant à valoriser la femme noire en Haïti. Me Renand Hedouville soutient que l’amitié entre les peuples notamment à travers leurs cultures peut inspirer la paix, offrant ainsi l’occasion de déboucher sur des ponts de diversité culturelle.

Le premier défenseur des droits humains en Haïti en a profité pour saluer les efforts de toute l’équipe de BOJNUAH, qui s’est engagée depuis 2017 à promouvoir et à sensibiliser sur la diversité culturelle. Il a également mis l’accent sur le travail acharné de ladite organisation pour la valorisation et l’émancipation des femmes noires en Haïti.

Le représentant spécial du Bureau de l’Organisation des Jeunes Nations-Unies d’Afrique en Haïti, Amos Cincir, a de son côté souligné l’importance de ce forum dont sa principale mission d’aider les femmes haïtiennes à être fière de la couleur de leur peau. Il en profite pour vanter les belles qualités de la race noire, décourageant ainsi la dépigmentation de la peau. Amos Cincir annonce une grande campagne de sensibilisation autour du phénomène de la dépigmentation en Haïti.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.