Le RNDDH condamne le comportement des policiers à l’égard des réfugiés de l’insécurité à Tabarre
Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogène mardi pour évacuer des habitants de Dumornay et Truitier, qui s’étaient réfugiés devant les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre. Ces derniers voulant s’échapper à la fureur du gang “Kraze baryè” dirigé par Vitel’homme Innocent. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) se dit consterné par cet acte ignoble des agents de la PNH.
Dans un communiqué en date du mercredi 26 juillet 2023, le RNDDH condamne avec véhémence la conduite inhumaine des policiers à l’égard des déplacés de Tabarre. L’organisme de Défense des Droits Humains pointe du doigt le Directeur Général a.i de la PNH Frantz ELBÉ. « C’est M. ELBÉ lui-même qui a ordonné que les réfugiés de l’insécurité qui se trouvaient devant les locaux de l’ambassade américaine, soient dispersés violemment », lit-on dans ce communiqué du réseau.
Le RNDDH souligne que des enfants, des femmes, notamment des femmes enceintes ainsi que des personnes âgées ont été gazés sans aucune contrainte par les forces de l’ordre.
En aucun cas, des agents de la police ne doivent pas s’ériger comme des ennemis de la population et agir comme des bandits, ont souligné les responsables du RNDDH qui exhortent l’institution policière à reprendre le contrôle des communes sous l’emprise du gang “Kraze baryè” de Vitel’homme Innocent.
Le RNDDH exige l’arrestation de Vitel’homme Innocent ainsi que ces acolytes pour qu’ils soient jugés et condamnés pour les exactions commises sur la population civile.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) salue par ailleurs la décision des responsables de la mairie de Tabarre de venir en aide à ces réfugiés.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com