L’OPC exige une enquête sur les brutalités policières infligées au journaliste Pierre Daniel Lamartinière
Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont violemment agressé le jeudi 20 juillet 2023 le journaliste Pierre Daniel Lamartinière, alors qu’il couvrait une manifestation antigouvernementale à Delmas 60. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) appelle à une enquête au sein de l’institution policière pour élucider les circonstances de cette bavure policière.
Dans une note datée du jeudi 20 juillet, l’Office de la Protection du Citoyen réaffirme son engagement ferme en faveur de la promotion d’une culture de la non-violence et de la tolérance. Il exhorte l’IGPNH à diligenter une enquête afin de faire toute la lumière sur cette brutalité policière à l’encontre du journaliste du journal en ligne “Vant bèf Info”.
“Brutaliser un journaliste dans l’exercice de son travail, c’est faire fi de la dignité et de la valeur de la personne humaine, c’est faire obstacle au droit des Travailleurs de la Presse dont le métier consiste à chercher l’information dans le respect de la loi partout et dans toutes les circonstances”, condamne l’OPC dans la note signée par le protecteur du citoyen, Me Renand Hedouville.
L’OPC adresse également ses vœux de prompt rétablissement au journaliste Pierre Daniel Lamatinière, victime de cette agression, et exprime ses sympathies à la direction du Journal “Vant bèf Info”.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com