Haïti Vs Angleterre : Le score du match devrait être nul
Oui il l’était. Puisque bien avant cette action de pénalité sur un corner tiré de la gauche qui, bien entendu n’était pas dangereux, Haiti avait, sur une passe lumineuse de Melchie Daëlle Dumornay à Roselore Borgella, raté l’occasion d’ouvrir le score dès le tout début du match.
Puis c’était une première partie toute anglaise. Physiquement et tactiquement, pendant les 45 minutes de la première mi-temps, elles avaient le contrôle du jeux.
Mis à part quelques actions éclats de Melchie Dumornay, qui avait charmé les commentataires et tout le public dans le stade, l’équipe anglaise dominait le jeux pendant la première période.
Menées au score 0-1 à la mi-temps, l’entraineur de l’équipe haïtienne n’avait opéré aucun changement sinon que celui qu’il était forcé de faire sur la gauche avec Ruthny Mathurin, après blessure de Jennyfer Limage ( à qui le journal Impulse WebMedias souhaite bon rétablissement pour la suite de la compétition)
La seconde période n’était pas différente de celle de la première. Encore, les anglaises avaient toutes les possessions de balle. Entre-temps, « pressing » ou tactique, Haïti opérait quelques actions sur contre attaque. Ce qui, n’empêche d’un bon arrêt du gardien anglais, aurait permis à la talentieuse numéro 6 de 19 ans, Melchie Dumornay de trouver l’égalisation pour la selection haïtienne de football.
Comme le score de 1 à 0 en faveur les anglaises persistait, en fin de match, l’entraineur avait fait sortie Roselore Borgella pour finalement l’a remplacé par Roseline Eloissaint qui, sur une passe magistrale de la capitaine Nérilia Mondésir avait raté une occasion en or de remettre la pendule à l’heure.
En parlant de la capitaine, elle n’était pas à son grand jour. Cependant, si elle ne l’était pas, par contre la portière haïtienne, avec quelques arrêts spectaculaires pendant tout le match, se révélait jusqu’à présent, la meilleure gardienne de cette coupe du monde feminine de 2023. Bravo Kerly Théus.
Sur la page Facebook de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), on peut lire : Kerly Théus, Notre Ange « GARDIENNE » de la soirée.
En attendant la prochaine sortie des grenadières contre la République populaire de Chine le vendredi 28 juillet, la question au Directeur technique Nicolas Delepine, pourquoi il avait gardé Shwendesky (Kiki) Marcellus Joseph sur le banc pendant tout le match ?
Yo ba nou kou an, kou an fè nou mal o (bis) Men nou ap pare tann Chinwa yo nan match vandredi 28 jiyè an. Nou swete ke farin n lan pa vini nan men m sak
Une équipe, une nation, une passion, une mission. Grenadye alaso.
Esau Jean-Baptiste
younalot@yahoo.com