ACTUALITÉS

Un bilan catastrophique pour les deux ans d’Ariel Henry sur le plan économique

Deux ans après son accession à la tête du pays, le premier ministre Ariel Henry peine à relancer l’économie haïtienne. Lors d’une interview accordée à radio Vision 2000, l’économiste Enomy GERMAIN a dressé un bilan catastrophique des 2 ans du locataire de la primature dans le domaine de l’économie.

Selon Enomy GERMAIN, l’économie nationale va en decrescendo depuis la prise du pouvoir par le Dr Ariel Henry le 20 juillet 2021. Il a analysé plusieurs indicateurs pour justifier sa thèse à savoir : ” L’inflation, le taux de change, les finances publiques, la croissance économique, l’insécurité alimentaire”. Il dit reconnaître toutefois que des efforts ont été constatés au niveau de la douane.

“En juillet 2021, l’inflation était d’environ 12%, actuellement l’inflation a plus que triplé pour atteindre le niveau de 48%”, a souligné le directeur de la firme de consultation ProEco. Il a également mis l’accent sur le taux d’échange qui était, à l’arrivée du Dr. Ariel Henry à la tête du pays à 92 gourdes pour un dollar américain et aujourd’hui il vous faut 136 gourdes pour un dollar américain.

Par ailleurs, Enomy GERMAIN a jugé injuste et insignifiante la décision du gouvernement d’ajuster à la baisse le prix du carburant sur le marché, se basant sur la réalité internationale qui a connu une baisse considérable.

Les prix des produits pétroliers, notamment la Gazoline ont connu une baisse de 12% à l’échelle mondiale alors qu’en Haïti un ajustement de 1.28 % a été effectué sur la Gazoline par le gouvernement, a critiqué Enomy GERMAIN.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.