Opinions

La défense est un droit sacré!

Par Me. Daniel JEAN

Chacun peut choisir sa forme de défense. D’ailleurs, au delà de tout droit c’est le socle de la survie individuelle . Aussi tout individu, ayant maille à partir avec la justice, choisira légitimement procédure, procédés, astuces, fourberie, arguments pour s’en sortir.

Alors, il revient seulement aux sentinelles, aux veilleurs, aux gardiens du temple de la Patrie et des valeurs et des intérêts républicains d’être vigilants.

Aujourd’hui, les promoteurs et garants de l’impunité – avec grands renforts de moyens gagnés des entreprises criminelles – changent de tactique : ils ne cherchent plus seulement à soudoyer les magistrats, parce que tous ne sont pas des pourris.

La nouvelle méthode est de constituer deux cabinets d’avocats : un qui opère à visières levées dans les cours, parquets et tribunaux et un autre, en coulisse, mais plus efficace, qui mettra en avant des cabaleurs se réclamant experts et/ou professeurs de droits, “toutistes” impénitents doublés de militants de droits humains et autres qui vont venir occuper le haut du pavé médiatique avec des arguties enrobées d’enfumage juridico-philosophique . Et hop! ça passe!

Pourquoi ça passe ? Mais pouquoi ça me passerait pas ?

“A beau mentir celui qui vient de loin”, “dans le royaume des aveugles les borgnes sont rois” et pas de voie plus sûre que ” LE LYNCHAGE MÉDIATIQUE “, LA CLAMEUR PUBLIQUE.

La presse décide actuellement qui est coupable et qui ne l’est pas, avec en renfort ces profs qui nous viennent d’ici et d’ailleurs avec un esprit de corsaires, ils arriment leurs caravelles à la rade de ce fourre-tout Port-au-Prince, ils bombardent tout et emportent tout sur leur passage pour aller, plus tard, sur les tessons de la RÉPUBLIQUE, danser le bal des pansus .

Entre temps, les bons magistrats par peur ou par tentation changent de camps ou leurs décisions stagnent au délibéré et les plus dignes lacent leurs bottes et partent vers de nouvelles rives.

Dommage ! Haiti sombre sous le regard somnolent de la majorité silencieuse.

Daniel JEAN
Avocat, Ex-Secrétaire d’Etat à la Justice
20 juillet 2023

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.