Économie

Appel à l’action pour améliorer l’aéroport international du Cap-Haïtien

La Chambre du Commerce du Nord a lancé un appel à l’amélioration de l’aéroport international du Cap-Haïtien. Cet appel a été lancé suite aux retards de vol subit par Spirit Airlines en raison de la nécessité de se ravitailler en carburant à Port-au-Prince avant de retourner à sa destination d’origine. Ce retard qui persiste depuis plusieurs semaines a entraîné des perturbations de voyage pour de nombreux passagers et a même causé des vols de correspondance manqués.

Face à cette situation, la CCIN a exprimé son inquiétude quant à l’état des infrastructures et du personnel de l’aéroport du Cap-Haïtien. ‘’Cet aéroport qui est devenu le principal point d’entrée du pays est sous une pression constante et croissante’’ a indiqué la CCIN. En conséquence, elle appelle à une amélioration urgente de l’infrastructure et de la gestion de l’aéroport. Ce qui pourrait contribuer à stimuler l’économie de la région et du pays dans son ensemble.

Steve A. Mathieu, président de la CCIN, a montré la nécessité de faciliter une situation gagnant-gagnant. De l’avis de M. Mathieu, tous les vols peuvent décoller et atterrir en toute sécurité. Ainsi, tous les acteurs impliqués bénéficieront des retombées économiques. Il a affirmé l’engagement de la Chambre du Commerce du Nord à soutenir tous les efforts visant à moderniser, dynamiser et sécuriser l’aéroport. Lesquels travaux seraient bénéfiques pour le développement de la région.

Le numéro 1 de la CCIN a expliqué qu’il est nécessaire pour les entreprises qui fournissent des services à l’aéroport de le faire avec expertise. Ce, pour éviter les dysfonctionnements qui pourraient nuire à la santé de l’aéroport. ‘’Il est essentiel pour les fournisseurs de services de prendre leurs responsabilités et d’assurer la disponibilité de leurs services en temps voulu pour garantir une expérience de voyage fluide pour tous les passagers.’’ a-t-il ajouté.

Selon les informations dont dispose notre rédaction, un camion destiné à alimenter les avions, dont Spirit Airlines, en carburant de type Jet fuel ou Avgas est arrivé le 18 Juillet et devrait être opérationnel très prochainement. Ce qui pourrait contribuer à une amélioration potentielle de la situation dans les semaines à venir.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.