ENVIRONNEMENT

Sud-Est-Environnement : l’AFJ a clôturé son projet “Sentinelles Alerte Sargasses

Clôture le weekend écoulé dans le Sud-est du pays du projet environnemental de l’Alliance Française de Jacmel de baptisé « Sentinelles Alerte Sargasses ». C’était aussi l’occasion pour les responsables de l’AFJ de lancer officiellement la grande compétition des jeux mobiles de Conjugaisons intitulé “Conjugaisons Eco”.

Lancé autour du thème : “Ann aji ansanm poun’ sove plant yo ak bèt yo”, le projet “Sentinelles Alerte Sargasses” a été financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et réalisé avec les partenaires de l’Alliance Française en collaboration avec l’Association pour un Développement Durable (ACDED), l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ) et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).

Quatre écoles ont été sélectionnées par l’AFJ pour prendre part à ce projet pilote: l’école ICOSA de Cyvadier, le Lycée National Jacques Thélusmond de Raymond des bains, l’école la Dignité, dans la zone de Pétavi et l’école Saint Dominique à Marigot. Elles ont été choisies en raison de leur position géographique, au bord du littoral, qui a été l’un des critères établis par l’AFJ, pour éviter trop de déplacement des élèves fait savoir Marika Makela coordonnatrice et directrice de l’AFJ.

Après ce projet, le cap est sur le jeu mobile de Conjugaisons, en raison des lacunes en conjugaison constatées chez les apprenants à travers les cours de français dispensés en faveur des jeunes de la région.

Les participants auront pour obligation de conjuguer plus de 500 verbes à tous les temps et les modes dans la langue française, a poursuivi la directrice de l’Alliance Française de Jacmel, Marika Makela.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.