SECURITE

La mesure gouvernementale concernant les véhicules circulant avec les anciennes plaques « service de l’Etat » interpelle l’OPC

Le gouvernement haïtien via le ministère de la justice et de la sécurité publique demande aux agents de l’ordre d’intercepter et immobiliser tous les véhicules circulant avec les anciennes plaques immatriculées Service de l’État (SE). L’Office de la protection du Citoyen estime d’entrée de jeu que cette nouvelle mesure ne sera pas sans conséquence.

Dans une note, l’OPC dit croire que l’application immédiatement d’une telle décision qui a déjà entraîné la discontinuité des services au sein de plusieurs institutions publiques, peut également conduire à des incidents regrettables entre fonctionnaires de l’État et agents PNH.

Selon les vœux de l’article 85 du décret du 12 mai 2022, tout véhicule de l’État ayant 8 années de service est considéré comme étant déclassé pour être vendue prioritairement à son utilisateur suivant les modalités fixées par les instances compétentes, rappelle l’OPC.

L’organisme de promotion et de protection des droits souligne par ailleurs que cette décision est adoptée en vertu du pourcentage de véhicules abandonnés dans le parking d’automobiles de l’Etat. Ils sont abandonnés parce qu’ils de l’administration centrale n’entend plus envisager aucune dépense pour réparer et ensuite payer des frais d’émission de nouvelles plaques d’immatriculation desdits véhicules.

Très préoccupants, l’OPC propose un moratoire en attendant d’autres mesures pour la normalisation de la situation, notamment concernant le sujet des véhicules SE, en situation de déclassement.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.