SOCIÉTÉ

Intervention de l’AFASDA: la méthode SASA pour lutter contre la violence envers les femmes et les filles

Depuis 2019, l’Association Femmes Soleil d’Haïti (AFASDA) a mis en œuvre une nouvelle approche pour lutter contre la violence envers les femmes et les filles dans la communauté de Bande du Nord, au Cap-Haïtien.

Connue sous le nom de S.A.S.A, qui signifie (Commencer-Conscience-Soutien-Action), cette méthode a été conçue pour éradiquer la violence et le VIH/SIDA par le biais du dialogue et de l’action. Selon la coordonnatrice de l’association Madame Elvire Eugène, l’objectif est de créer une société unie sans violence.

En effet, le projet SASA a pour but de provoquer un changement de comportement et d’attitude chez les résidents de Bande du Nord, en modifiant leur perception de la violence envers les femmes et les filles. L’approche se divise en quatre phases : commencer, conscientiser, soutenir et agir.

L’AFASDA a travaillé avec 40 activistes communautaires et 24 leaders, identifiés par les membres de la communauté pour mettre en œuvre le projet SASA dans toute la zone communale. Ces personnes sont chargées de transmettre les concepts appris à travers le projet à d’autres membres de la communauté.

Selon la fondatrice de l’AFASDA Mme Elvire Eugène, il est fort probable que la méthode SASA soit mise en œuvre dans d’autres communautés du Cap-Haïtien à l’avenir.

Lors de l’implémentation du programme SASA, l’AFASDA a organisé des théâtres forums pour sensibiliser la population à la nécessité de lutter contre toutes les formes de violence et de promouvoir une communauté unie sans violence.

Guyno Duverné

duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.