Des membres de la presse ont marché pour exiger la libération de Pierre Louis Opont
À l’initiative de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et SOS journalistes, des journalistes et d’autres membres du secteur de la presse et des défenseurs de droits humains ont marché pacifiquement ce dimanche 16 juillet à travers les rues de Pétion-ville pour réclamer la libération de Pierre Louis Opont, après 26 jours de séquestration.
Pancartes en main sur lesquelles sont affichés des messages demandant la libération de M. Opont, les manifestants demandent aux autorités compétentes de mettre un terme au phénomène de kidnapping.
La journaliste Marie Lucie Bonhomme, épouse de la victime, fait appel à la conscience des ravisseurs à faire un acte d’humanisme pour relâcher M. Opont, évoquant son état de santé fragile. Elle affirme que la famille est incapable de payer la forte somme d’argent exigée par les ravisseurs en échange à la libération de son mari.
La journaliste de Radio Vision et PDG de télé Pluriel qui a été aussi enlevée puis libérée peu de temps après, en a profité pour remercier tous ceux qui l’ont soutenu durant cette période difficile, notamment des membres du secteur de la presse. Confiante en Dieu, elle dit espérer que les ravisseurs puissent entendre raison afin de mettre en liberté son époux.
Le secrétaire Général de l’AJH, Jacques Desrosiers et le responsable de SOS journalistes, Joseph Guyler Cius Delva exigent également la libération sans condition de l’ex président du Conseil Electoral Provisoire en 2015. Ils exhortent les autorités compétentes à agir le plus vite possible pour mettre un terme à ce phénomène de kidnapping qui endeuille et décapitalise des familles haïtiennes.
De son côté, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance critique la passivité de l’État haïtien face au phénomène de kidnapping qui, dit-il, traumatise la population. Il accuse les autorités d’être de connivence avec les gangs armés. Ce qui facilite la montée en puissance des exactions commises par ces bandits.
Pour sa part, Liliane Pierre Paul qui réclame également libération de Pierre Louis Opont, rappelle que ce dernier est un ancien journaliste. La directrice de programmation de la Radio Kiskeya lance un appel à la population à se réveiller pour dire non au kidnapping.
Rappelons que selon le dernier rapport du RNDDH, une quarantaine cas de kidnapping ont été recensés à travers le pays pour la période allant du 1er mai au 12 juillet 2023.
l
Miracson Mondesir
mondesirmiracson1998@gmail.com