ACTUALITÉS

À côté des records, la douane haïtienne sanctionne et se débarrasse des corrompus

Joseph Amorce Morelus, directeur adjoint de la douane, a été révoqué et dix-huit (18) commissionnaires en douane ont été sanctionnés par l’administration générale des douanes pour corruption. Dans une lettre datée du 29 juin 2023, l’AGD reproche M. Joseph Amorce Morelus d’avoir autorisé la livraison de plusieurs conteneurs en dehors des normes (sans vérification et sans bordereau) à CPS et à Lafito.

‘’Vous avez violé l’article 37 de l’arrêté fixant les règles déontologiques applicables aux agents de la fonction publique du 11 avril 2013, où il vous est impérativement exigé de vous abstenir de corruption dans l’exercice de vos fonctions’’ indique la lettre. Les responsables de l’AGD soulignent que cette pratique ne fait que salir l’image de l’institution et des collègues douaniers.

En outre, dix-huit commissionnaires en douane ont été sanctionnés pour leur implication dans des actes de corruption au sein de l’institution. Si certains ont vu leurs noms retirés définitivement de la liste, d’autres ont été suspendus pour 3 à 6 mois a révélé l’institution dirigée par Julcène Edouard dans la lettre contenant les noms des concernés. Les responsables n’ont toutefois pas précisé les faits reprochés à ces gens.

Soulignons que depuis sa nomination en juillet 2022, malgré ces cas de corruption, Julcène Édouard s’évertue à insuffler un nouvel élan à l’AGD. Le mois dernier, l’institution a atteint des niveaux de recettes douanières sans précédent. Avec plus de 10 milliards de gourdes collectés, établissant ainsi un nouveau record pour un mois de juin dans l’histoire de la douane haïtienne.

Miracson Mondesir
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.