ACTUALITÉS

Haïti-Société: Vers la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA)

Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Amérique Haïti (BOJNUAH) se prépare à commémorer la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), en Haïti, le lundi 31 juillet 2023.

En cette occasion, un forum sur la femme noire sera organisé les 27 et 28 juillet 2023 en la salle “Victor Benoît” de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) à Bourdon, Pétion-Ville. Cet atelier se déroulera autour du thème :”Valorisation de l’identité culturelle afro-descendante et le phénomène de la dépigmentation de la peau en Haïti”.

Rappelons que le 31 juillet a été retenue comme “Journée de la Femme Africaine” lors du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes, qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974. Cependant, la date historique et officielle retenue pour cette Journée est le 31 Juillet 1962.

Au cours de la création de cette Journée en juillet 1962, des femmes de tout le continent africain s’étaient retrouvées pour une grande première et elles ont créé la première organisation de femmes, la “Conférence des Femmes Africaines” (CFA).

Les femmes Africaines dans la nouvelle ordre mondiale joueront un rôle historique en témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent. Souvenons-nous que les peuples africains se libéraient alors peu à peu de la tutelle des pays colonisateurs.

La libération totale du continent africain, l’élimination de l’apartheid et l’instauration d’une justice commune qui défend les droits de l’Homme en tant qu’être humain devenaient alors les objectifs prioritaires du mouvement. ‘’Du chemin a été parcouru, du chemin reste à parcourir” croient-elles.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Source : Bojnuah | Journée Femmes Africaine.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.