ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Vague de chaleur en Haïti, l’UHM et la Protection Civile se font des recommandations

Une couche de poussière venant du désert du Sahara provoque une vague de chaleur intense en Haïti. Cette situation peut entrainer de graves problèmes de santé, des accidents graves et même mortels, la déshydratation, la fatigue….

Pour mieux lutter contre cette forte chaleur, l’Unité Hydro Météorologie (UHM) et la Protection Civile (OPC) conseillent à la population de s’hydrater régulièrement, boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas forcément la soif. Éviter les boissons alcoolisées car elles peuvent aggraver la déshydratation.

Il est aussi crucial de se protéger du soleil, porter des vêtements légers, de couleur claire et à manches longues, ainsi qu’un chapeau à large bord. Utiliser également une crème solaire avec un facteur de protection élevé. Éviter les heures où il fait très chaud. Limiter les activités extérieures pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10h et 16h. Chercher des endroits frais et ombragés lorsque vous devez sortir.

Haïti météo conseille aussi d’utiliser des moyens de refroidissement en faisant usage des ventilateurs, des climatiseurs ou des pulvérisateurs d’eau pour vous rafraîchir à la maison (kote ki gen kouran elektrik). Si vous n’avez pas accès à ces équipements, prenez des douches fraîches ou placez des serviettes humides sur votre corps pour vous rafraîchir.

Plus loin, l’institution encourage à la population de surveiller les symptômes de la chaleur en restant attentif aux signes de déshydratation et de coup de chaleur, tels que des maux de tête, des vertiges, des nausées, des crampes musculaires et une fatigue excessive. En cas de symptômes graves, recherchez immédiatement une aide médicale.

En cette période très chaude, les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus susceptibles d’être affectés par la chaleur. Elles méritent d’être protégées. En ce sens, veillez à ce qu’elles restent bien hydratées et aient accès à des endroits frais.

En conséquence, Haïti météo encourage à chacun de partager ces conseils de prévention avec son entourage et sa communauté. Pour y arriver, l’organisme météorologique propose d’organiser des campagnes de sensibilisation sur les risques liés à la chaleur intense et les mesures de précaution à prendre.

Tout compte fait, Haïti-Météo invite la population à être vigilante et de prendre des mesures de prévention face à la chaleur intense en Haïti. Il les invite en ce sens à adopter des comportements responsables tels que l’hydratation régulière, la protection contre le soleil, l’évitement des heures les plus chaudes et la surveillance des symptômes de la chaleur, afin de réduire les risques pour leur santé et celle de la communauté.

Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.