L’IIO s’adhère à l’appel de l’OPC plaidant pour le respect du droit à la vie en Haïti
L’Institut International de l’Ombudsman (IIO) soutient l’appel du Dr. Renan Hédouville, protecteur du citoyen de la République d’Haïti, réclamant le respect du droit à la vie et à la sécurité des haïtiens.
Dans un communiqué en date du lundi 10 juillet 2023, l’IIO exprime sa préoccupation face à l’expansion de la violence armée en Haïti, citant les actes de pillages, de vandalisme, les incendies volontaires et les assassinats qui ont eu lieu ces derniers mois, tant dans la région métropolitaine de Port-Prince que dans d’autres régions du pays.
L’institution souligne les attaques armées contre les résidences de M. Carvès Jean du CSPJ et du Dr Josué Pierre-Louis, secrétaire général de la Présidence, dans la nuit du 1er septembre 2022.
Dans la même veine, elle revient sur les incidents violents enregistrés le 20 août 2022 à Tabarre 27 provoquant la mort de huit personnes dont Josette Fils Desenclos et ses filles Sherwood Sondjie et Sarahdjie Desenclos. L’assassinat de l’ancien sénateur Yvon Buissereth et de son chauffeur le 6 août 2022 à Laboule 12, l’attaque perpétrée contre l’hôpital Raoul Pierre-Louis à Carrefour le 14 août 2022, qui a mis en danger le personnel médical, sont parmi ces actes attribués à des bandes criminelles, qui alimentent le climat de violence à travers différentes régions du pays.
‘’Cette situation a aussi suscité des déplacements internes massifs et de la migration internationale’’, note l’IIO. L’organisme réitère son respect et son soutien aux activités de l’Office de la Protection du Citoyen.‘’Le travail de l’OPC est essentiel pour obtenir le respect et la garantie des droits humains de tous les haïtiens’’, lit-on dans le communiqué de l’IIO.
En ce sens, elle dit soutenir l’appel du protecteur du Citoyen demandant aux autorités compétentes à prendre des mesures nécessaires devant garantir le respect de droit à la vie et à la sécurité de tous les haïtiens.
Notons que l’Institut International de l’Ombudsman (IIO) est la seule organisation globale pour la coopération de plus de 200 institutions indépendantes de l’ombudsman réparties dans plus de 100 pays à travers le monde. Cette organisation internationale regroupe six régions dont l’Afrique, Asie, Australie et Pacifique, Europe, Caraïbes et Amérique latine et Amérique du Nord. La région Caraïbes et Amérique latine compte 29 membres votants.
Miracson MONDÉSIR
mondesirmiracson1998@gmail.com