Haïti-Culture : “ZAFÈM” a chevauché son public à New York pour sa grande première
En moins d’un mois après la sortie de son tout premier opus, ”Lalin ak Solèy, (LAS)”, le 5 mai dernier, le groupe Zafèm a encore une fois envouté les mélomanes lors des deux soirées de sa grande première qui s’est tenue à Melrose Balroom, Queens, New York, le samedi 8 juillet 2023.
La formation musicale qui nait sous la baguette magique du Maestro Dener Céïde, a eu comme membre co-fondateur du groupe, le talentueux guitariste, chanteur, arrangeur et compositeur , Réginald Cangé surnommé (Clef roux); en lead vocal.
Durant leur prestation musicale, ils ont exécuté presque tous les morceaux qui figurent sur le tout dernier disque en date du groupe Zafèm qui comporte seize (16) titres, qui défraient la chronique depuis sa sortie : Nikita, le plein, Dyaman nan bidonvil Abracadabra et la musique en titre de l’Album en autres.
Le décor highlight est planté, le son était au top de la dimension de cette formation musicale, qui a fait le bonheur de plus d’un depuis le jour de sa création, en décembre 2018. Une onde positive traverse la salle, un partage d’énergie dans l’interconnection entre le public très assoiffé du groupe et les musiciens. Ce qui oblige les chanteurs, hormis la chorale du groupe, à faire de véritable efforts pour faire sortir leurs voix.
Pendant que les internautes observent les séquences en live qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux à travers les gadgets numériques des mélomanes. La section Culture et Société d’Impulse WebMedias en a profité pour répertorier quelques unes des chansons les plus connues parmi des milliers les uns plus percutants que les autres.
“Si des lives compas sont parfois désagréables, par rapport aux voix enregistrées au studio, Zafèm l’a fait autrement. On dirait que le public était en répétition avec eux”, a lancé un fan qui suit Zafèm sur la toile.
Les internautes disent que le standard dépasse l’héritage de Nemours , Zafèm a révolutionné la musique haïtienne classique. Cet album qui impacte toutes les couches de la société est très attendu en Haïti durant les vacances d’été 2023.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com