ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

‘’Souf pou Ayiti’’:Plusieurs milliers de citoyens à travers le monde ont marché pour la paix en Haïti

À l’initiative du révérend pasteur Grégory Toussaint de l’Eglise Tabernacle de Gloire, plusieurs milliers de citoyens en majorité des protestants à travers les dix départements du pays ont marché pacifiquement hier dimanche 9 juillet 2023 pour ‘’dire non’’ à l’insécurité accrue qui sévit en Haïti.

Pancartes en mains, affichant leurs différentes revendications, vêtus de leurs maillots blancs avec l’effigie du drapeau haïtien les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la capitale ainsi que d’autres villes du pays en scandant sur tout le parcours « Souf pou Ayiti ».

« Aujourd’hui, nous vivons face à une crise multidimensionnelle. À travers cette marche, nous avons envoyé un signal d’engagement à tous les secteurs de la vie nationale pour qu’ils puissent comprendre la nécessité de s’engager pour le bien-être du collectif », a déclaré un manifestant.

Par ailleurs, un autre manifestant a critiqué le comportement insouciant des hommes et femmes politiques en Haïti. Il les accuse d’être les premiers responsables de la situation chaotique d’Haïti. Il dit souhaiter que les sanctions internationales puissent continuer contre des personnalités haïtiennes.

D’un autre côté, ce protestataire appelle le secteur protestant qui représente 52% de la population haïtienne à unir leur voix pour demander aux pays amis d’Haïti notamment les États-Unis, le Canada et la France, à utiliser leur droit de véto au Conseil de Sécurité des Nations Unies afin d’empêcher le commerce illégal d’armes à feu en Haïti.

Le Pasteur Grégory Toussaint a, de son côté, promis la continuité de ce mouvement jusqu’à atteindre l’objectif fixé. « Ce mouvement va continuer à s’élargir jusqu’à ce qu’il donne de résultat probant », a martelé l’initiateur principal.

Soulignons que cette initiative du pasteur Grégory s’est réalisée à travers une soixantaine de pays parmi-eux les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Brésil entre autres. Elle a également été accueillie par des membres de toutes autres religions et couches sociales du pays.

Miracson MONDÉSIR
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.