Sanctions internationales: l’ADIH appelle à l’application d’un procès juste et équitable
L’Association des Industries d’Haiti (ADIH) dit prendre acte des différents sanctions appliquées par le Canada et d’autres pays contre des personnalités haïtiennes depuis plusieurs mois. Elle estime que les principes universels de l’état de droit et de procès juste et équitables devraient être s’appliquer.
Dans un communiqué publié le samedi 8 juillet 2023, l’Association des Industries d’Haiti juge que les sanctions ont un impact négatif sur la réputation et l’intégrité de la personne sanctionnée, et devrait en ce sens le résultat d’un processus transparent. Elle a également souligné les conséquences graves dont peuvent subir l’économie, en impactant les investissements.
L’ADIH dit consciente des efforts nationaux et internationaux concertés pour le respect de “l’autorité morale”, en tenant pour responsable les fautifs à la loi en République d’Haïti, ce qui implique la sanction internationale contre des individus . Toutefois, elle juge nécessaire pour qu’il y ait l’application des principes universels de l’état de droit ainsi que de procès juste et équitable concernant lesdites sanctions.
En guise de conclusion, l’ADIH exhorte toutes les nations à faire de la promotion en faveur d’une procédure conformément à la loi afin de garantir que les mesures de sanctions puissent être le résultat d’un processus transparent et équitable avant d’être appliqué.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com