ACTUALITÉSSECURITE

L’OPC met en garde contre l’expansion alarmante des enlèvements

Ces dernières semaines, le pays a été secoué par une vague d’enlèvements suivis de séquestrations, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Conscient de la gravité de la situation, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) tire la sonnette d’alarme et exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour endiguer ce phénomène inquiétant.

Dans un communiqué publié le vendredi 7 juillet 2023, cet organisme public dédié à la défense des droits humains en Haïti rappelle que le kidnapping constitue une violation flagrante de la liberté individuelle, bafouant ainsi tous les droits fondamentaux de la personne enlevée.

L’OPC déplore l’impunité dont jouissent ces criminels qui continuent de semer la terreur en toute impunité, face à l’indifférence des autorités étatiques. Il souligne que le phénomène du kidnapping avait connu une baisse significative grâce à l’opération d’auto-défense menée par la population, épuisée par les exactions incessantes perpétrées par ces individus sans scrupules.

“L’Office de la protection du Citoyen attire une fois de plus l’attention des autorités compétentes sur la prolifération du phénomène du kidnapping qui sévit depuis un certain temps dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince”, déclare l’organisation dans son communiqué, mettant en évidence le fait que cette activité criminelle a déjà causé des ravages, endeuillé de nombreuses familles et laissé des séquelles indélébiles chez de nombreux citoyens.

À la longue liste des victimes s’ajoute désormais le nom de Pierre Louis Opont, ancien Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et époux de la journaliste de Radio Vision 2000, Marie Lucie Bonhomme également co-propriétaire de Télé Pluriel, comme le rappelle cette institution œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains.

L’OPC exprime sa solidarité envers la victime, sa famille, la communauté journalistique ainsi que les autres personnes encore séquestrées, et en appelle aux autorités pour qu’elles mettent tout en œuvre afin d’obtenir la libération de Monsieur Opont, compte tenu de son état de santé précaire.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gail.com

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.