AJH et SOS journalistes exigent la libération de Pierre Louis Opont
L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et SOS Journalistes ont conjointement exprimé leur demande pressante pour la libération de Pierre Louis Opont, co-propriétaire d’un média. La famille de M. Opont, qui était également journaliste à Télé Vision Nationale d’Haïti, demeure sans nouvelles de lui depuis son enlèvement à Tabare le 20 juin dernier, alors qu’il rentrait chez lui. Dans une déclaration datée du jeudi 6 juillet, AJH et SOS journalistes ont exigé sa libération immédiate et appelé les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour faciliter la libre circulation des personnes.
“Il est à présent passé plus d’une quinzaine de jours et M. Opont est toujours entre les mains de ses ravisseurs, qui réclament une importante somme d’argent en monnaie américaine en échange de sa libération. Il est important de souligner que Pierre Opont souffre de problèmes de santé et doit prendre régulièrement des médicaments, ce qui lui est refusé par ses ravisseurs”, ont dénoncé les deux organisations.
Par ailleurs, il est à noter que la femme de la victime, la journaliste Marie Lucie Bonhomme, a elle aussi été enlevée le matin du 13 juin, mais a été libérée quelques heures après avoir été interrogée par des membres du gang “kraze baryè”, dirigé par un certain Vitel’Homme Innocent, ont rappelé AJH et SOS Journalistes.
Ces associations de journalistes réclament donc la libération immédiate et sans condition de l’ancien président du conseil électoral provisoire, et exhortent les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités afin d’instaurer un climat de sécurité propice à la libre circulation de tous.
Miracson Mondesir
mondesirmiracson1998@gmail.com