Intrusion des hommes armés dans ses locaux à Tabarre: l’Hôpital MSF suspend ses activités
Des individus lourdement armés ont fait irruption dans les locaux de l’Hôpital Médecin sans Frontières (MSF) de Tabarre dans la soirée du 6 juillet 2023. Ce, dans le but d’emmener de force un patient blessé par balle qui se trouvait en salle d’opération.
Dans un communiqué de presse paru ce vendredi 7 juillet, l’ Hôpital MSF de Tabarre dit condamner cette incursion où le niveau de violence atteint un haut degré dans la capitale haïtienne. Ce qui contraint l’institution hospitalière à suspendre ses activités de traumatologie et de prise en charge des brûlés à Tabarre.
Selon le communiqué, cet acte est survenu au moment où un individu blessé se trouvait encore au bloc opératoire, une vingtaine d’hommes armés et cagoulés ont pénétré dans l’enceinte de l’ Hôpital et ont emmené l’individu blessé.
Le responsable des activités en Haïti Mahaman Bachard Iro s’indigne de la gravité de la situation sécuritaire en Haïti : « Il y un tel mépris de la vie humaine et une telle violence à Port-au-Prince que même les personnes vulnérables malades et blessées ne sont pas épargnées ». Dans ce contexte, le responsable dit suspendre leurs activités afin d’ évaluer les conditions d’une reprise potentielle.
Rappelons que l’Hôpital MSF ne cesse de subir les assauts des bandits armés dans le pays. L’ Hôpital MSF de Drouillard, commune Cité Soleil, est temporairement fermé en avril 2022, les portes de son centre d’ urgence à Martissant sont définitivement fermées en juin 2021 et l’Hôpital MSF a suspendu son soutien à l’Hôpital Raoul Pierre-Louis de Carrefour en janvier 2023 pour des raisons sécuritaires.
L’Hôpital MSF demande aux parties en conflit de respecter les structures médicales, tout en se disant déterminer à rester aux côtés de la population haïtienne.