SOCIÉTÉ

94 réfugiés haïtiens refoulés par les garde- côtes américains

Les garde-côtes américains ont intercepté puis refoulé chez eux mardi, 94 réfugiés haïtiens qui tentaient de gagner les îles Turks and Caicos via le canal de Panama. Ce groupe de 76 hommes, 15 femmes et 3 mineurs avait embarqué le 29 juin 2023 à Port Magot, dans le département du Nord du pays.

Ces compatriotes ont expliqué avoir fui leur pays à cause de l’insécurité grandissante, le chômage et la pauvreté. Ils ont dans la foulée critiqué les autorités haïtiennes de n’avoir rien fait pour faciliter l’accès à la population des besoins sociaux de base.

À leur retour au Cap-Haïtien, ces 96 réfugiés ont été accueillis par les réponses de l’Office Nationale de la Migration (ONM). Ils ont reçu chacun un repas chaud et 1 500 gourdes comme frais de transport pour pouvoir rentrer chez eux.

Ce nouveau refoulement intervient à un moment où les compatriotes appliqués pour le programme Biden peinent encore à recevoir leur confirmation par mail.

Et lors d’une récente rencontre avec des journalistes haïtiens, des officiers de la garde côtière de Floride ont réaffirmé que tous ceux qui ont tenté de rejoindre les États-Unis illégalement ne seront pas éligibles pour le programme “humanitarian parole’’ du président américain Joe Biden.


duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.