EDUCATION

Le MENFP annonce de nouvelles mesures pour le bon déroulement des examens officiels

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP), annonce que seuls les enseignants identifiés dûment comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants-es, superviseurs-ses et correcteurs-trices pour les examens d’État.

Cette décision rentre dans le cadre des initiatives adoptées par le MENFP  dans l’objectif de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels et de préserver davantage l’intérêt des élèves et des parents, a indiqué le ministère dans un communiqué en dâte du mardi 4 juillet 2023.

En ce sens, le MENFP requiert que ces enseignants-es doivent être clairement identifiés-es.

“Ces enseignants doivent être clairement identifiés par leurs Numéros d’Immatriculation Fiscale (NIF), leurs Cartes d’Identification Nationale (CIN) et doivent donner, au  moins, l’adresse d’une école où ils travaillent effectivement”, fait savoir le MENFP. Cette mesure, précise la note, vise à consolider et à valoriser la profession enseignante et à assurer que ce sont des gens de métier qui s’impliquent dans ce processus.

Plus loin, le communiqué souligne que tous les enseignants recrutés doivent recevoir à l’avance leur lettre d’affectation personnalisée émanant des Directions Départementales d’Éducation concernées.

Le MENFP dit  compter sur la compréhension et l’accompagnement des partenaires sociaux, en particulier, et de la communauté éducative, en général. Il  invite à la vigilance les Directeurs Départementaux d’Éducation en vue de l’application de cette mesure visant à faire respecter les normes administratives et pédagogiques pour la passation des examens d’Etat.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.