Économie

La LEH dénonce des actes d’intimidation que subissent ces employés

La direction des bureaux régionaux de la Lotterie de l’État Haïtien ( LEH) condamne les actes d’intimidation et d’agression dont sont victimes la majorité de ces employés dans plusieurs régions du pays. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 4 juillet 2023, M. Rolex Pierre directeur des bureaux régionaux a pris l’initiative de faire le point sur ce dossier.

Depuis en 2013, un accord de partenariat a été signé entre la Lotterie de l’État Haïtien ( LEH) et l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette ( ANTB), dans l’idée de remplir le travail de recouvrement pour la lotterie. Cependant l’ANTB a failli à sa mission, elle n’a pas versé un seul centime ce qui produit une dette pendant 5 ans de 2013 à 2018. Alors pendant ces 5 ans la LEH ne renouvelle plus le contrat qui permettait à l’ ANTB de jouer le rôle de percepteur de taxe à sa place et exige de rembourser sa dette.

Ces gens mal intentionnés depuis un certains temps se présentent comme un collecteur de taxe, continuent à jouer le rôle de la LEH qui devrait recouvrir des taxes dans les jeux de hasard dans le pays.

Par contre selon l’article 2 du décret qui a mis sur pied l’ANTB, affirme que cette association est une association à but non lucratif qui n’a aucun droit de prétendre des affaires bénéfiques à recouvrir à la place de LEH précise la direction.

En outre, ces individus s’entendent avec plusieurs magistrats dont , Fortuné Léonard dans le département sud, le commissaire a.i du département du Nord Edmond Placide et deux substituts commissaires du gouvernement dans le sud-est notamment à Jacmel, Cherima Léonel et Agela Bienbenil ,ils ont été payés par l’ANTB pour empêcher les employés de la LEH de faire leur travail pour permettre à l’État de recouvrir des taxes dans ces jeux.

Dans cette optique, la direction de la Loterie de l’État Haïtien interpelle toutes les institutions à faire respecter la loi en vue de permettre à la LEH de faire son travail qui lui a été confié tel que prévu par la loi 1958.

Merline BONHOMME

merlinebonhomme1@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.