La LEH dénonce des actes d’intimidation que subissent ces employés
La direction des bureaux régionaux de la Lotterie de l’État Haïtien ( LEH) condamne les actes d’intimidation et d’agression dont sont victimes la majorité de ces employés dans plusieurs régions du pays. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 4 juillet 2023, M. Rolex Pierre directeur des bureaux régionaux a pris l’initiative de faire le point sur ce dossier.
Depuis en 2013, un accord de partenariat a été signé entre la Lotterie de l’État Haïtien ( LEH) et l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette ( ANTB), dans l’idée de remplir le travail de recouvrement pour la lotterie. Cependant l’ANTB a failli à sa mission, elle n’a pas versé un seul centime ce qui produit une dette pendant 5 ans de 2013 à 2018. Alors pendant ces 5 ans la LEH ne renouvelle plus le contrat qui permettait à l’ ANTB de jouer le rôle de percepteur de taxe à sa place et exige de rembourser sa dette.
Ces gens mal intentionnés depuis un certains temps se présentent comme un collecteur de taxe, continuent à jouer le rôle de la LEH qui devrait recouvrir des taxes dans les jeux de hasard dans le pays.
Par contre selon l’article 2 du décret qui a mis sur pied l’ANTB, affirme que cette association est une association à but non lucratif qui n’a aucun droit de prétendre des affaires bénéfiques à recouvrir à la place de LEH précise la direction.
En outre, ces individus s’entendent avec plusieurs magistrats dont , Fortuné Léonard dans le département sud, le commissaire a.i du département du Nord Edmond Placide et deux substituts commissaires du gouvernement dans le sud-est notamment à Jacmel, Cherima Léonel et Agela Bienbenil ,ils ont été payés par l’ANTB pour empêcher les employés de la LEH de faire leur travail pour permettre à l’État de recouvrir des taxes dans ces jeux.
Dans cette optique, la direction de la Loterie de l’État Haïtien interpelle toutes les institutions à faire respecter la loi en vue de permettre à la LEH de faire son travail qui lui a été confié tel que prévu par la loi 1958.
Merline BONHOMME
merlinebonhomme1@gmail.com