ÉconomieSOCIÉTÉ

Publication du plan de développement de la filière des fruits à pain en Haïti

Les membres de la PROMODEV et leurs collaborateurs informent le public du lancement officiel du plan de Développement de la Filière des Fruits à Pain, précisément l’abre véritable en Haïti, lit-on dans une note en date du lundi 1er juillet 2023 portant la signature de l’Ingénieur-Agronome Talot Bertrand, secrétaire général de cette structure.

Ce plan vise à renforcer leur capacité à cultiver et à produire des fruits à Pain de haute qualité, optant pour des pratiques agricoles durables.
Ainsi cette initiative désire aussi la stimulation de la croissance économique et la durabilité dans le secteur agricole du pays.

En outre, il souhaite mobiliser les acteurs clés à fournir des formations techniques, à promouvoir la commercialisation et à mettre sur pied des ateliers de transformation en créant des possibilités commerciaux pour les agriculteurs et entrepreneurs agricoles.

En ce sens, des mesures concrètes seront mises en place en vue de soutenir les agriculteurs tout en leur fournissant des formations techniques sur les meilleures pratiques agricoles, la gestion post- récolte et la certification de commerce équitable. Des mesures permettant de garantir des rendements énormes et de préserver l’environnement.

Les acteurs de la PROMODEV certifient que cette initiative contribuera à la diversification économique du pays et à la création d’emplois dans les zones rurales en augmentant la fierté et la reconnaissance des produits agricoles haïtiens.

À cet effet, ils invitent les parties concernées y compris les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les exportateurs, les membres du secteur privé, les institutions gouvernementales et non gouvernementales à collaborer pour assurer la mise en œuvre et le succès de ce plan.

Merline Bonhomme
merlinebonhomme1@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.