ACTUALITÉSJUSTICE

03 Juillet 2012-03 Juillet 2023, 11 ans déjà pour le CSPJ

Célébration ce lundi 3 juillet 2023 des 11 années d’existence du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Pour l’occasion une messe d’action de grâce a été chantée dans les locaux de la Cour de Cassation au champ-de-Mars.

Dans homélie de circonstance, le père Léonel St Lot a invité les magistrats et tous les acteurs de la chaine pénale à suivre les traces de St Thomas qui a su montrer à la hauteur de sa mission que lui a confié le Christ.
Le vicaire de la paroisse de St Clair qui a souligné l’importance de la justice dans l’établissement de l’état de droit appelle les magistrats à s’armer de courage reconnaissant toutefois qu’ils travaillent dans des conditions difficiles.

Depuis l’installation de sa première cohorte de conseillers le 03 juillet 2012, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a connu des moments difficiles mais il reste debout, s’est réjoui le président de la Cour de Cassation et du CSPJ Me Jean Joseph Lebrun. Et à l’occasion de la célébration des 11 ans de l’institution, le numéro 1 de la plus haute instance judiciaire du pays en a profité pour faire le bilan des 8 premiers mois à tête du CSPJ.

Un bilan marqué notamment par la remise en fonction du tribunal spécial du travail et le processus de certification des magistrats. Jean Joseph Lebrun annonce l’ouverture sous peu de deux annexes régionales du CSPJ, une au Cap-Haitien et l’autre aux Cayes dans but d’être plus près des justiciables.

Prenant également la parole à la cérémonie de célébration des 11 années d’existence du CSPJ, la ministre de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé a salué les efforts des magistrats à refaire le visage de la justice haïtienne. Elle a toutefois exhorté ces derniers à référer aux lois et non à ce qui se dit dans la presse.

Michelot EXAVIER

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.