ACTUALITÉS

Haïti / Santé Coronavirus: Le gouvernement se lance dans une campagne de sensibilisation: la Mairie de Delmas à pied d’œuvre

 

La pandémie du Covid 19 qui touche déjà 85 pays à travers le monde avec 153 mille 503 cas de contamination dont 6 mille morts dans 42, continue de faire la une de l’actualite mondiale. Sensibilisation, mesures drastiques pour la contrer, certains pays optent pour le confinement de leur population.

Certes, Haiti qui n’est pas encore touché par le Covid-19, le gouvernement s’engage à sensisibiliser la population. La fédération nationale des maires haitiens (FENAMH) de son côté n’y va pas de mains mortes, elle a lancé le samedi 14 mars une campagne de sensibilisation dans les 146 communes du pays pour mettre la population en garde contre la maladie.

Le dimanche 15 mars 2020, la mairie de Delmas via les Scouts d’Haiti, est déjà à l’œuvre pour sensibiliser la population de la commune notamment les vendeurs et acheteurs dans les marchés publics.

Selon le scout Alexis Noël, cette méthode est très efficace pour mieux sensibiliser toutes les couches sociales du pays, surtout ceux qui fonctionnent dans les rues, dans les marchés publics et qui ne disposent
pas de bonnes informations relatives au Coronavirus.

Alors que le gouvernement haïtien exprime ses intentions
pour mieux sensibiliser la population haïtienne autour du Covid-19 qui fait trembler le monde, semble-il n’arrive pas encore au plateau central. À plus d’une centaine de km de de la Capitale haïtienne soit 2 heures 30 minutes de route, entre Thomassique et Cerca-la-Source, les élèves des écoles nationales ne sont pas encore touchés par cette sensibilisation.

Quelques-uns d’entre eux interrogés par Impulse Webmédias à propos du nouveau Coronavirus ont fait savoir qu’ils ont été Informés grâce à leur smarphones. Ces élèves ont l’impression qu’ils ne figurent pas dans l’agenda des autorités haïtiennes en ce qui a trait à la prévention du Covid-19.
Il faut dire que, certaines écoles visitées dans les communes de Delmas et de Pétion-Ville la semaine dernière ne sont pas encore motivées à l’idée de lancer une campagne de sensibilisation sur le Covid-19 en faveur les elèves.

Si les écoles situées dans les grandes villes du pays ne se lancent pas encore réellement dans la lutte pour contrer toute éventuelle introduction ou propagation de la pandémie en Haiti, qu’en est-il de celles se trouvant dans les zones les plus reculées du pays ?

 

Impulse Webmédias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.