Économie

Satisfait de son bilan, le directeur général de l’AGD Julcène Édouard promet de nouvelles avancées

Malgré un contexte difficile, l’Administration Générale des Douanes enregistre des résultats records

Dans un discours marquant sa première année de mandat, Julcène Edouard, le directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), a dressé un bilan satisfaisant de ses réalisations au sein de l’institution. Malgré les défis socio-économiques auxquels le pays fait face, l’AGD a réussi à remplir sa mission et à contribuer de manière significative aux finances publiques.

Depuis sa nomination en juillet dernier, Julcène Édouard a su insuffler un nouvel élan à l’AGD. Le mois dernier, l’institution a atteint des niveaux de collecte de recettes douanières sans précédent, avec plus de 10 milliards de gourdes récoltées, établissant ainsi un nouveau record pour un mois de juin dans l’histoire de la douane haïtienne.

Conscient du rôle prépondérant de la douane haïtienne en tant qu’institution régalienne de l’État, Julcène Edouard a réaffirmé son engagement à lutter contre la contrebande et à favoriser la compétitivité des entreprises dans un environnement en constante évolution.

Le directeur des opérations de l’AGD, Ralph Garcia, a également souligné les avancées majeures réalisées au cours de cette année. L’adoption du nouveau code douanier en mars dernier a renforcé la facilitation et le contrôle douanier en Haïti. De plus, d’autres projets sont en cours, tels que l’instauration d’un système d’opérateurs économiques agréés et la révision de la loi organique de l’institution.

Afin d’augmenter les recettes douanières, Julcène Edouard a mis en place de nouvelles mesures, notamment un renforcement du contrôle douanier après dédouanement, une intensification de la surveillance douanière et une amélioration du système de renseignement, visant à lutter efficacement contre la fraude et la contrebande.

Le directeur de l’AGD a tenu à exprimer sa gratitude envers le gouvernement, notamment le Premier ministre Ariel Henry et le ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert, pour leur confiance placé en lui. Il a également souligné l’importance du soutien continu des opérateurs économiques et du personnel douanier pour le développement du pays.

Julcène Edouard affiche ainsi sa détermination à poursuivre les réformes au sein de l’AGD et à consolider les avancées déjà réalisées, avec pour objectif ultime de contribuer de manière significative au développement économique d’Haïti.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.