Haïti-Economie : Plus de 10 milliards de gourdes collectées par l’AGD pour le mois de juin
L’Administration Générale des Douanes (AGD) a mobilisé 10 milliards 775 millions 021 mille 201 gourdes pour seulement le mois de juin 2023, a confié une source au sein de cette institution. Ce qui constitue selon les responsables, un record historique en matière de contribution aux finances publiques haïtiennes pour un mois de juin.
Face à la grave situation socioéconomique que connait le pays , l’Administration Générale des Douanes accueille avec satisfaction ces données, à la suite des nouvelles mesures adoptées en vue de dynamiser le système douanier, a indiqué notre source.
« Renforcer le contrôle douanier à travers des dispositifs de contrôle après dédouanement, augmenter la surveillance douanière et du système de renseignement douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande », sont entre autres les mesures annoncées récemment par le Directeur Général de l’institution Julcène Edouard. Des décisions qui semblent être très fructueuses.
Pour ce nouveau record de performance, l’Administration Générale des Douanes, à côté de l’APN représente toujours plus de 90% des perceptions. Les bureaux régionaux ou des annexes de l’instition dont la douane du Cap-Haïtien , de Belladère et de Ouanaminthe et celui de l’aéroport y ont grandement contribué.
En avril dernier, plus de 11 milliards de gourdes ont été collectées par l’AGD.
Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com