Corruption en Haïti : L’ancienne mairesse de l’Arcahaie convoquée par le juge instructeur Jean Wilner MORIN
L’ancienne maire de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère, une figure étroitement liée au Premier ministre Ariel Henry, est attendue ce mardi 27 juin 2023 au cabinet du juge instructeur Jean Wilner Morin dans le cadre d’une enquête ouverte sur le scandale de corruption et de détournement de fonds à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS).
L’ex-directrice de la CAS, Edwine Tonton, dont Rosemila Petit-Frère est le soutien politique, a été arrêtée par le juge Morin après son interrogatoire concernant la mauvaise utilisation des fonds de l’institution.
Selon des informations obtenues, d’importantes sommes d’argent de la CAS auraient été détournées au profit de Rosemila Petit-Frère.
Quant à l’ancien sénateur Nenel Cassy, il devra répondre aux questions relatives à des actes de corruption au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) sous l’administration de Patrick Noramé. L’ancien parlementaire est accusé d’avoir utilisé un réseau d’organisations fictives pour extorquer des fonds à cette institution. Selon les informations recueillies, c’est lui qui aurait placé Patrick Noramé à ce poste pendant le mandat de Jocelerme Privert.
Le juge Jean Wilner Morin, jouissant d’une grande crédibilité auprès de l’opinion publique, traite actuellement plusieurs dossiers brûlants. La semaine dernière, l’ancien directeur général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Fednel Monchéry, inculpé dans l’affaire du massacre de la Saline, a refusé de se présenter devant le juge, ce qui a entraîné l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre.
Lovelie Stanley NUMA
lostnuma85@gmail.com