ACTUALITÉSPOLITIQUE

De retour au bercail, Ariel Henry fait le bilan de son séjour en France

Le premier ministre Ariel Henry est rentré au pays le dimanche 25 juin après sa participation au Sommet « Pour un nouveau pacte financier mondial », tenu à Paris, en France, les 22 et 23 juin 2023.

Il était important pour Haïti de participer à cet évènement mondial, a indiqué le chef du gouvernement haïtien soulignant que cela lui a permis des rencontres bilatérales avec des dirigeants étrangers sur la situation actuelle du pays.

Le premier ministre Ariel Henry a indiqué avoir eu de vrais signaux qui ont manifesté que l’assistance robuste a été mobilisée par son gouvernement auprès de la communauté internationale au profit de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour résoudre la crise sécuritaire n’est pas trop loin d’être fourni.

Le numéro un de l’exécutif monocéphale haïtien affirme également que le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva, le président français Emmanuel Macron et le président du Kenya William Ruto lui ont fait des promesses en ce sens.

« Il est temps que nous sortions de cette crise politique et sécuritaire qui a trop duré. Nous n’avons plus le temps ni le droit de nous complaire dans la situation actuelle », a par ailleurs lancé Ariel Henry lors de son point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Le premier ministre Ariel Henry, qui était intervenu au nom des pays du V20, (les pays les plus vulnérables aux aléas climatiques) dans le cadre d’un panel sur les impacts du dérèglement climatique sur la santé, a déploré que le problème de la sécurité en Haïti empêche le pays de se concentrer sur d’autres grandes questions cruciales débattues dans les forums internationaux.

« Nous devrons travailler pour que notre pays puisse soumettre des projets en vue de bénéficier de ces nouvelles facilités susceptibles de renforcer notre résilience face aux catastrophes naturelles, tremblement de terre – cyclones, inondations et sécheresse », a indiqué Ariel Henry.

Michelot EXAVIER

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.