La source d’inspiration de certaines musiques de Claude Barzotti
La majorité des musiques marquantes de la carrière de Claude Barzotti sont inspirées par des gens qu’il a rencontré au cours de ses exercices professionnels.
Le chanteur et compositeur belge Francesco Barzotti, fils immigré des italiens, connu dans le monde musical sur le nom Claude Barzotti a vu le jour à Châtelet (province de Hainaut) le 23 juillet 1953. Avant d’aller s’installer dans son pays de naissance à Belgique vers l’année 1971, il passait la grande partie de son enfance en Sicile, une île en Italie. Dès l’âge de 6 ans, il apprenait l’accordéon, la guitare et le cours de solfège. Sa carrière musicale commençait dans des bals du samedi soir avec un orchestre, à 45km de chez lui.
À l’âge de 20 ans, le mécanicien rencontra une dame d’une quarantaine d’années qui lui inspire son premier album successif intitulé « Madame ». En 1981, Claude Barzotti reenregistre madame, dont il avait une première version en 1975 et qui se vend à plus de 200. 000 exemplaires.
Deux ans plus tard, soit en 1983, il marquait de plus sa carrière musicale avec une nouvelle chanson titrée « Rital ». Grâce à cette piste inspirée par son patron, il remporta son premier tube en France.
En décembre 1985, il a déclaré au sujet de ce tube : « j’ai été le directeur artistique dans une maison de disque ; à chaque réunion, le patron me disais : tu as un seul défaut, tu es Rital », ça m’a donné l’idée ce que c’est d’être enfant et de se faire traiter des noms habituels qu’on donne aux italiens.
A noter que « Rital » c’était un nom qui fut donné aux ouvriers immigrés italiens arrivés en masse avant et après la seconde Guerre mondiale pour travailler en France, en Belgique et en Suisse.
En 1990 il rencontrait à nouveau un grand succès avec le slow Aime-moi, un succès surprenant que personne n’a jamais imaginé se fut un texte inspiré par sa famille lors de son enfance et Claude Barzotti va faire son retour en France avec un best of reprenant. En 2003 un standard italien Vado Via. Après avoir survécu quelques année en sa ville natale, Claude Barzotti traverse la France dans le début de l’année 2008 avec une trentaine d’artistes pour la Tournée Âge Tendre et Têtes de bois, il a participé également à la Croisière Âge Tendre en décembre 2008. Claude Barzotti a rempli l’Olympia les 19 et 20 Janvier 2009 en offrant à son public un noble spectacle “je reviens d’un voyage.” Signant son grand retour 1 album live et 1 double CD de cet Olympia sortira pour le printemps 2009.
Par la suite en 2020 il a mis le terme en sa carrière musicale suite à un cancer du pancréas, puis samedi 24 juin 2023 il est parti pour les hombres bas lieux.
Source: fan inconditionnelle du défunt Lovelyne Désir.
Lovely Charles
lovacharles94@gmail.com