ACTUALITÉSJUSTICE

Haïti-Corruption:Deux anciens sénateurs de la République dans le viseur de la justice haïtienne

Le juge instructeur Marthel Jean- Claude chargé d’instruire le dossier de corruption impliquant l’ancien sénateur Youry Latortue et Joseph Lambert vient de rendre son verdict.

Dans son ordonnance, Me. Marthel Jean Claude a renvoyé l’ancien président du grand corps Youry Latortue devant le tribunal criminel, alors que Joseph Lambert est renvoyé au correctionnel pour entrave à la justice.

En effet,  l’ Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) avait publié un rapport dans lequel l’ancien sénateur Youry Latortue avait utilisé le nom de sa mère Immacula Cantave  âgée de 83 ans dans le dossier de détournement des fonds publics.

Dans ce rapport, l’ULCC à rapporté que 9 chèques ont été soumis au nom de Immacula Cantave, 8 d’entre eux ont été émis sur le compte de Youry Latortue et sur le compte de sa compagnie de sécurité « National Security ».

De son côté,  Joseph Lambert, ancien président du sénat de la République doit comparaître devant le tribunal correctionnel pour entrave à la Justice.

L’ ancien sénateur de la République Youry Latortue risque entre 3 et 7 ans de réclusion et son collège Joseph Lambert risque d’une peine allant d’ un mois à 3 ans de prison au regard de l’article 4.5 de la loi du 12 mars 2014 .

L’ ancien président du grand corps a réagit sur son compte Twitter :

” L’ Ordonnance du juge Martel ne nous a pas encore été signifiée à  date, quoique certains secteurs semblent déjà en avoir une intime connaissance. Nous sommes donc en attente d’en prendre connaissance avant de commenter. Rappelons que l’acharnement contre nous, n’étonne plus personne.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.