Le MENFP lance les épreuves orales des examens officiels pour les candidats de l’ENIJE
Les épreuves orales anticipées pour les Écoles normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants ( ENIJE) ont débuté le lundi 19 juin 2023. Issus tous du département de l’Ouest et repartis jusqu’au jeudi 22 juin 2023 dans trois centres d’examens à Port-au-Prince, Carrefour et Arcahaie, ils sont au total 781 candidats dont 322 pour le préscolaire, 441 pour le fondamental, et 27 capistes ( 6 pour le préscolaire et 21 pour le fondamental).
“Suivant un calendrier élaboré et acheminé préalablement aux écoles concernées, ces candidats qui prennent part aux examens officiels de fin d’études normales de l’année académique 2022-2023, sont accueillis, à des tranches horaires différentes, par école, sur un total de 68 établissements de formation. Durant quatre jours, dans les trois centres précités, ils passent la première phase des épreuves orales qui représente 20% du total des notes finales”, fait savoir le directeur de formation et de perfectionnement au ministère de l’éducation nationale.
Toutefois, les candidats présenteront leurs rapports de stage et simulent des leçons de classe, a poursuivi Georges Wilbert Franck qui précise qu’à partir de cela ils seront interrogés par les membres du jury sur les techniques et méthodes d’enseignement et d’apprentissage et également sur leur capacité comme étudiants-maîtres. Le jury cherche à se rassurer de leur qualification pour exercer le métier d’enseignant au niveau du préscolaire, du premier cycle et du deuxième cycle de l’école fondamentale, a t-il ajouté.
Le ministère dit compter à travers dix directions départementales d’éducation, 2044 étudiants-maitres dont 809 pour le préscolaire et 1535 pour le fondamental, et sont tous attendus dans un mois à ces examens. ” De ce nombre, la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) dénombre 81 capistes, candidats qui reprennent les examens pour lesquels il n’avaient pas obtenu leurs moyens durant les précédentes épreuves” , a tenu à préciser le MENFP dans la note publiée sur sa page Facebook officielle.
Notons que, le 17 juillet prochain est la date prévue pour les épreuves orales des 9 autres départements comptant moins de candidats des écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants.
Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com