Refus République Dominicaine : Le Canada cherche un autre endroit pour implanter son bureau chargé de coordonner l’aide à la PNH
Le Canada est à la recherche d’un nouveau pays pour établir le bureau de coordination de l’aide internationale à la Police Nationale d’Haïti après le refus de la République Dominicaine.
La ministre des affaires étrangères canadienne Mélanie Joly, citée par l’agence Reuters, affirme que des discussions sont en cours pour finaliser un emplacement qui soutiendra le travail du groupe à proximité géographique d’Haïti.
Une décision qui suscite des réactions au niveau de la classe politique et de la société civile. Pour l’ex-colonel Himmler Rébu, ce refus de la République Dominicaine pourrait être motivé par les contentieux historiques et ses intérêts économiques en Haïti. Le dirigeant du GREH continue de remettre en question la volonté de la communauté internationale particulièrement les Etats-Unis et le Canada d’aider Haïti à adresser le problème de l’insécurité.
De son côté, le coordonnateur du collectif du 4 décembre, Jean Robert Argant salue la décision de la République Dominicaine de ne pas autoriser l’établissement par le Canada d’un bureau de coordination de l’aide internationale à la PNH.
C’est une sage décision estime M. Argant qui continue de mettre en question la volonté réelle des pays étrangers notamment le Canada et les Etats-Unis d’aider à résoudre le problème de l’insécurité en Haïti. Jean Robert Argant dit croire que ce nouveau rebondissement dans le dossier d’aide étrangère à Haïtien devrait nous interpeller à résoudre de part nous-même les problèmes du pays.
Michelot EXAVIER