SOCIÉTÉ

Jean Gardy Charles, gagnant de la 3e édition du prix « Jeune Leader d’Haïti »

Le militant écologiste Jean Gardy CHARLES est le premier lauréat de la 3e édition du « prix Jeune Leader d’Haïti » du concours national de leadership organisé par l’Association des Citoyens pour l’Avancement et le Relancement Social « ACARESO » de concert avec le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).

Le lauréat, représentant de la commune de Delmas, s’est distingué grâce à son projet intitulé « PLANTE M ». Le prix doté d’un chèque de 100 mille gourdes, d’un trophée et d’une médaille ont été remis au premier gagnant le samedi 17 juin 2023 au Palais Municipal de Delmas.

Interrogé par la rédaction d’Impulse WebMedias, Jean Gardy CHARLES a exprimé son contentement d’être le premier lauréat de ce concours. « Je reçois ce prix avec un sentiment de joie. Cela prouve qu’il y a encore des jeunes qui croient en une Haïti meilleure », a déclaré le premier lauréat. Il souhaite que ce genre d’activité puisse continuer afin d’influencer d’autres jeunes à œuvrer pour le bien-être d’Haïti.

À travers le projet « PLANTEM », le journaliste et militant écologiste entend renforcer le secteur agricole en faisant la promotion de l’entrepreneuriat agricole et la sensibilisation de beaucoup plus de personnes sur cette question. « Pour l’instant, notre objectif est de pouvoir atteindre 100 jeunes dans les communes de Delmas et Tabarre à raison de 50 jeunes par commune », a visé le coordonnateur général de l’association « SOVEM ». Monsieur Charles précise que ces jeunes vont recevoir de solides formations sur la technique de reboisement dans l’objectif de développer leurs communautés.

Devant un jury composé de l’Économiste, Enomy GERMAIN, de l’Avocat au Barreau de Port-au-Prince, Me. Samson BEUCIA et de la Journaliste écologiste et PDG de Impulse WebMedias, Lovelie Stanley Numa, quatre autres finalistes ont représenté valablement leurs communes. Il s’agit de Jonathan DORZIAIRE de la commune de Cité Soleil, vice-Champion, de Rosecadelle BENJAMIN de la commune de l’Éstère, Troisième, Stéphaneau DÉHILAIRE de la commune de Delmas, quatrième et la représentante de Pétion-Ville, Ruth Barbra SAINT- JEAN (cinquième).

Miracson Mondesir
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.