Le RENAEH lance une cellule des droits humains en faveur des étudiants haitiens
Le Regroupement National des Étudiants Haitiens ( RENAEH) en collaboration avec l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé vendredi 16 juin 2023 à Port-au-Prince, une cellule des droits humains en faveur des étudiants haitiens.
Selon Lionel St Félix, coordonnateur du RENAEH, la formation de cette cellule rentre dans le cadre des initiatives du regroupement d’étudiants oeuvrant depuis 2021 pour le respect des droits humains notamment le droit des étudiants haïtiens. Il encourage d’autres étudiants à leur rejoindre dans ce mouvement pour une plus grande promotion des droits de la personne humaine en Haïti.
Il en a par ailleurs, profité pour annoncer la mise sur pied de 15 autres cellules avec les mêmes objectifs. ” La faiblesse de la justice en Haïti, les inégalités sociales et économiques sont tous liés à un problème de droits humains”, a t-il dit.
Prenant la parole au nom de Me. Renand HÉDOUVILLE, le protecteur adjoint du citoyen Me Amorce AUGUSTE a félicité les étudiants membres du RENAEH pour cette initiative. Il promet le support inébranlable de l’OPC dans l’élargissement de cette démarche qui vise à promouvoir la protection de droit des étudiants haïtiens. ” Les objectifs de cette structure sont en droit chemin avec la vision et la mission de l’OPC”, a souligné M. Auguste.
Notons que, des étudiants du Regroupement National des Étudiants Haïtiens formés sur les droits humains, lors de cette activité qui s’est déroulée à la salle Victor Benoît de l’OPC, ont reçu chacun leur certificat et sont désormais des jeunes protecteurs.
Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com