Non, l’issue des assises de Kingston n’est pas un échec, riposte le groupe Montana
La délégation ayant participé aux discussions au dialogue inter-haïtien à la Jamaïque sous les auspices de la CARICOM refuse de parler d’échec en ce qui concerne l’issue de ces discussions.
Le sommet de la Jamaïque n’a pas été un succès, mais il a permis aux acteurs haïtiens même les plus réfractaires de s’asseoir autour d’une même table à la recherche d’une position consensuelle pour sortir le pays de la crise, estiment Magali Como Denis et Ginette Chérubin, deux autres membres du BSA.
La délégation de l’accord de Montana a fait valoir sa position au cours de ses assises, d’une nouvelle gouvernance à la tête du pays, a indiqué l’un des initiateurs de ce regroupement de la société civile Jacques Ted St Dic.
Il a, par ailleurs, confirmé que la délégation a signé la déclaration conjointe avec d’autres structures politiques au terme de ces assises. En ce qui concerne le discours d’Ariel Henry à Kingston, M. St Dic réaffirme que le premier ministre de facto n’a jamais été sincère dans ses appels au dialogue.
Michelot EXAVIER