L’écrivain-philosophe Franckétienne honoré par l’OPC
l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé, ce mercredi 14 juin, une cérémonie d’hommage à l’écrivain-philosophe Franckétienne de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, pour sa contribution dans la valorisation de la culture haïtienne à travers ses œuvres littéraires et artistiques. C’est le PDG de C3 Editions, Fred BRUTUS , qui a reçu la plaque d’honneur et un bouquet de fleurs au nom de Franckétienne.
C’est à la salle de conférence de l’OPC baptisée, salle Victor Benoit que s’est déroulé cet événement en présence notamment des ex premiers ministres Evans PAUL et Jean Henry CEANT, de l’ex ministre de l’éducation Josué Agénor CADET, du PDG de C3 éditions Fred BRUTUS, du DG de la bibliothèque nationale Dangelo NÉARD, des représentants de la PNH et des cadres de l’OPC.
” C’est avec un immense plaisir que je reçois cet hommage aujourd’hui de mon ancien élève faisant partie des plus brillants de mon école à Bel-Air, a déclaré Franckétienne qui intervenait par dans un message préenregistré, en raison des problèmes de santé.
Pour l’écrivain de 87 ans, recevoir un prix venant de son pays et de la part d’une institution aussi prestigieuse que l’OPC est beaucoup plus excitant que même de recevoir des milliers de prix ailleurs.
En outre, Franckétienne en a profité pour remercier le protecteur du citoyen Me Renand HÉDOUVILLE pour cette initiative et se dit fier d’avoir participer à la formation académique de celui qui est aujourd’hui le premier défenseur des droits humains du pays.
Et dans ces propos de circonstance, Me Renan HÉDOUVILLE a vanté les talents de l’écrivain-philosophe et peintre Franckétienne. Il a surtout dans son discours, mis l’accent sur la bataille acharnée qu’avait menée Franckétienne pour la démocratisation de l’éducation que ce soit à travers ses œuvres écrites ou par la fondation du “collège Franckétienne du Bel-Air”.
Présent égalment à cette cérémonie d’hommage, l’ancien premier ministre Jean Henry Céant qui promet une enveloppe de 500 mille gourdes comme contribution au fonds visant mettre sur pied le prix Franckétienne.
Pour sa part, le PDG C3 Editions, Fred BRUTUS invite le magistrat Wilson JEUDY à renommer une rue adjacente de Delmas 31, rue Franckétienne pour immortaliser le passage de l’écrivain sur terre.
Faut-il souligner également, le professeur Henry Marge DORLEANS qui a de son côté lancé un appelle pour la création d’une fondation portant le nom de Franckétienne. Cette initiative rentre dans le cadre des initiatives visant à honorer l’écrivain, aura pour mission de rassembler de fonds pour venir en aide à n’importe quel professeur en difficulté, a t-il expliqué.
Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com