ACTUALITÉS

Haïti-Politique : On ne parle pas la bouche pleine

Qui l’aurait cru ? Qui oserait imaginer qu’un jour un opposant serait en face de ses pairs ? Mais non, détrompez vous. On n’a pas encore tout vu surtout lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts. C’est ce que témoigne un tweet de Me André Michel surnommé autrefois ‘’l’avocat du peuple ‘’. Quel peuple ? Probablement pas celui d’Haïti.

En effet, dans un tweet publié tôt ce mercredi 14 juin 2023, Me André Michel critique des compatriotes qu’il qualifie ‘’d’opposition’’. A l’instar de quelqu’un qui aurait oublié son passé, l’avocat impute la responsabilité à certains patriotes de l’opposition d’avoir fait échouer le sommet de Kingston, Jamaïque.

‘’L’intransigeance de certains compatriotes de l’opposition et leur volonté de s’accaparer de tous les pouvoirs pendant cette période intérimaire ont fait échouer le Sommet de Kingston, Jamaïque. SDP, signataire de l’Accord du 21 décembre, le regrette énormément, mais ne perd pas l’espoir ’’, écrit Me. Michel.

Le fervent supporteur d’Ariel Henry ne s’arrête pas là. Pour tenter d’étancher sa soif, il ajoute ce qui suit : ‘’La proposition du PM Ariel Henry de procéder à la Formation d’un Gouvernement inclusif d’Unité Nationale et d’augmenter la composition de l’HCT a été rejetée d’un revers de main par l’opposition qui a proposé un Collège présidentiel, un nouveau gouvernement et un autre PM’’.

L’ancien avocat du peuple fait éloge d’un PM animé d’esprit d’ouverture et de Compromis. Il annonce que les signataires de l’accord du 21 décembre ainsi que le locataire de la primature vont continuer le dialogue dit inter-haïtien.

En conséquence, il croit qu’il revient à l’HCT d’inviter les parties pour la poursuite de ce dialogue. Ce qui, selon lui pourrait créer les conditions pour l’organisation des élections dans un climat sécuritaire et d’apaisement socio-politique, dans l’esprit du Consensus du 21 décembre 2022 pour des élections inclusives et transparentes.

Esaue JOACHIM

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.