Sobre célébration de la journée internationale de l’albinisme à Port-au-Prince
Le Regroupement et sensibilisation pour le Bien-être des albinos en Haïti (RESBAH), en collaboration avec l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a célébré ce mardi 13 juin 2023 à Port-au-Prince la journée internationale de l’albinisme autour du thème “L’inclusion fait la force”.
Ponctuée de discours d’engagement pour la jouissance des mêmes droits et des mêmes opportunités pour les albinos comme tous les autres personnes de la société haitienne, la cérémonie de célébration s’est déroulée en présence notamment du protecteur du citoyen Me Renand HédouVille, de la présidente du RESBAH et des membres de la société civile entre autres..
Nephtalie Jusmé, présidente du RESBAH a, dans ses propos de circonstance, attiré l’attention des autorités étatiques sur les vulnérabilités des albinos
“Nous sommes des personnes à part entière et nous devons jouir les mêmes droits que les autres. Il faut que l’État prenne en compte l’albinisme dans les programmes et des projets politiques”, a-t-elle exhorté.
Par ailleurs, elle invite les autorités concernées à faciliter la rentrée au pays des matériels adéquats à savoir des lunettes solaires ainsi que des produits pouvant les aider à lutter contre le cancer de la peau. Mme Jusmé a également interpellé la conscience des enseignants au sujet de l’handicap visuel des albinos.
De son côté, le protecteur du citoyen, Me Renand HédouVille, a plaidé au respect des droits des albinos en Haïti et exhorté la communauté internationale à jouer leur rôle pour le bien-être de ces derniers . Renand HédouVille dit condamnér toutes les formes d’exclusion, de racisme, de discrimination ainsi que des propositions injurieuses à l’encontre des albinos. « S’agissant des droits humains, il ne peut pas y avoir de discrimination même au niveau de la religion et l’orientation sexuelle », a t-il réussi.
Me HédouVille, en a profité pour réaffirmer la ferme volonté de l’OPC de continuer à oeuvrer aux côtés des organismes et/ ou regroupements des albinismes pour le respect et la protection de leurs droits en Haïti.
Il faut souligner qu’à côté des discours de solidarité, des témoignages émouvants ont également animé la célébration de la journée internationale de l’albinisme en Haïti.
Miracson Mondésir mondesirmiracson1998@gmail.com