Vulgarisation des recommandations de l’EPU 2022 : le CIDP organise un atelier d’envergure à Cap-Haïtien
Le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) a récemment organisé un atelier d’envergure à Cap-Haïtien, afin de vulgariser les recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU) de 2022 et de les mettre en œuvre de manière plus efficace. L’événement a réuni diverses personnalités et représentants des institutions étatiques, ainsi que des organismes de défense des droits de l’homme.
Anita Dolma, coordinatrice au secrétariat technique du CIDP, a souligné l’importance de cette rencontre et le rôle crucial du CIDP dans la promotion et la protection des droits de la personne en Haïti. Jean-Louis Ouvens, officier Droits de l’homme au Haut-Commissariat des Nations pour les Droits de l’homme et membre du CIDP, a de son côté, expliqué le bien fondé de cet atelier de grande envergure. Il s’agit selon lui un moyen d’aller à la rencontre des habitants de tous les départements du pays, afin de recueillir leurs doléances et d’identifier les points focaux pour travailler avec le CIDP.
Haïti a accepté 205 recommandations des Nations Unies, portant notamment sur le droit à l’éducation, le droit à la santé et la lutte contre la pauvreté. Les participants ont été répartis en trois groupes de travail chargés d’établir les priorités de leur communauté respective, afin d’élaborer un plan d’action concret pour mettre en œuvre ces recommandations.
Cette initiative du CIDP témoigne de l’engagement du gouvernement haïtien à promouvoir et à protéger les droits de la personne humaine en Haïti en veillant à ce que les recommandations internationales soient mises en pratique de manière significative.
Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com