ACTUALITÉSPOLITIQUE

Rencontre CARICOM: ASE appelle à l’unité

Le parti Alliance pour une Société sans Exclusion, dans une note de conjoncture, dit souhaiter que les acteurs présents à la Jamaïque puissent trouver un vrai consensus avec un agenda clair, pragmatique et réaliste afin d’arriver à un dénouement à la crise pluridimensionnelle qui ronge le pays.

Selon le parti de l’ancien député Cholzer Chancy, ce consensus devrait permettre d’adresser les problèmes de la gouvernance et de l’insécurité et lancer le processus électoral en vue du retour à l’ordre républicain.

Le président de cette structure politique critique le comportement de certains acteurs à ce sommet qui devraient tenir un discours porteur d’unité ne fait que boycotter la rencontre. Il a fait référence notamment à l’intervention du premier ministre Ariel Henry à l’ouverture de ces assises qui a déclaré qu’il ne veut ni négocier un nouvel accord, ni recevoir de diktats et des opposants qui ne jurent que sa démission.

ASE dit regretter que ce dialogue inter-haïtien n’ait pas lieu en Haïti mais reconnait que des sommets politiques du genre se sont déjà déroulés à travers le monde, surtout lorsque les protagonistes s’enlisent dans une trop grande polarisation.

Michelot EXAVIER

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.